C’est mon premier séjour organisé avec Copines de Voyage. Mon repérage du mois de mai m’a permis de trouver un logement confortable pour mes participantes ainsi que quelques adresses aussi typiques que sympathiques pour se restaurer. Une amie m’a mis en contact avec Eva, la prof de yoga de notre séjour. Avec la mer et le soleil, ce séjour d’une semaine va se dérouler impeccablement !

Je vais accueillir les 5 participantes à l’aéroport. 4 d’entre elles partent se restaurer et se reposer à l’hôtel pendant que j’attends la cinquième.

Le premier soir nous allons chez Manolis, à la Kouzina. Cet endroit opère un charme inévitable entre sa terrasse et sa vue magique sur Telendos, la convivialité de Manolis et les mets délicieux qu’il prépare. Une spécialité de l’île est la salade de Kalymnos…

La salade de Kalymnos

L’organisation des journées se fait avec le soleil. Nous grimpons à l’ombre, le soleil étant encore bien fort en ce milieu d’octobre. C’est donc principalement le matin que nous partons grimper. Les filles prennent leur petit déjeuner à l’hôtel et nous décollons en général entre 8h et 9h. Le yoga se fait en fin d’après midi.

Pour la grimpe, toutes ne sont pas débutantes mais toutes sont très motivées et la dynamique du groupe est excellente. Il est aisé de trouver des secteurs qui satisfassent tout le monde. Notre première journée se passe à Kasteli, une presqu’île non loin de Masouri. Nous voyons les bases de la grimpe et les techniques pour évoluer en toute sécurité.

Pour notre deuxième jour, nous allons à Arginonta. Toutes commencent à trouver leur marque, la confiance se gagne progressivement. Un petit passage en via-ferrata pour accéder au secteur nécessite de sortir la corde pour assurer la descente lors de notre retour.

Notre troisième jour de grimpe va se faire à Telendos. Pour cela nous prenons une navette qui nous dépose à proximité du site Irox. Pour le retour nous ne prenons pas le bateau et nous faisons une très jolie balade d’une heure le long de la mer pour rejoindre le village de Telendos. Nous y dînerons avant de prendre une navette qui nous déposera au petit port de Myrties, à 200 m de notre hôtel.

Le quatrième jour est le jour de repos. Plage pour certaines et tour de l’île pour d’autres.

C’est à Noufaro que nous nous rendons pour notre quatrième journée de grimpe. Les marques sont bien prises, Mélanie et Caroline se lancent dans un 6a+… pas facile !

Le dernier jour de grimpe se passe au secteur Afternoon. Capucine, qui n’avait jamais fait d’escalade auparavant, réalise sa première voie en tête, c’est la grande classe ! Mélanie et Caroline randonnent en tête dans un joli 5c. C’est aussi l’occasion d’aller voir l’emblématique secteur Grande Grotta et ses spectaculaires concrétions.

Une séance quotidienne de yoga dirigée par Eva ponctue nos journées de grimpe. Elle se déroule généralement en fin d’après-midi chez Claude Idoux… vous retrouverez son nom sur le topo d’escalade, il a ouvert un grand nombre de voies, très belles pour beaucoup.

Ce séjour s’est extrêmement bien déroulé et je me suis régalé à l’encadrer. Toutes ont énormément apprécié le charme et la tranquillité de l’île. L’encadrement en grimpe et en yoga les ont ravies. Voici ce que l’une d’entre elles a écrit :

Cette semaine grecque fut pour moi une expérience riche en émotions et en découvertes.
Je n’étais jamais partie en vacances sans mes amis et je n’avais jamais fait d’escalade de ma vie  Mais je voulais vivre une expérience originale et rien que pour moi.
J’ai été servie!
La découverte de l’escalade n’a pas été évidente pour moi au début . Il fallait vaincre ma peur du vide et apprivoiser la « verticalité « , bref il fallait que je me dépasse!
Et je l’ai fait, moi, j’ai réussi à grimper des voies de 30 mètres dans des décors époustouflants. Chaque jour je devais dépasser une peur quasi paralysante pour grimper. Je remercie mon satané ego et surtout surtout Fred qui m’ont permis d’y arriver.
Fred a été au top! Il a tellement à cœur de nous faire aimer sa passion qu’il arrive sans trop de paroles à nous rassurer et nous aider à progresser. Sa connaissance de l’île est un vrai atout pour la réussite du séjour. Chaque jour il nous amenait dans une partie différente de Kalymnos, toutes plus magnifiques les unes que les autres. Sa parfaite maîtrise de l’escalade nous a permis de grimper toutes ensemble bien qu’ayant des niveaux très différents. Pas de complexe à avoir, il y avait de la place pour tout le monde.
Et chaque soir, nous découvrions un restaurant local différent où la nourriture était juste divine et extrêmement abordable (plats copieux pour 8 à 10€).
Eva notre professeur de yoga était un véritable amour, et son heure quotidienne de yoga était plus que la bienvenue après nos longues matinées de grimpe bourrées d’émotions.
Ce voyage est juste parfait pour rencontrer de belles personnes et surtout pour apprendre à se dépasser.
Merci à Fred et à Eva pour nous avoir fait vivre une expérience inoubliable.